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Instructions aux auteurs

Types de communication

Le thème développé en 2016 est « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ». Le comité d’organisation souhaite ainsi continuer d'ouvrir un espace de débat scientifique aux chercheurs actifs sur les thèmes de « l'architecture numérique » et de la maquette numérique (BIM), qui vivent par ailleurs un véritable essor dans les professions de la construction.

4 types de communications sont proposés aux auteurs :

  • Article scientifique (6 à 10 pages) : Exposé de recherche récente et avancée respectant les préceptes de publication de la communauté scientifique : théories, réflexions et prospectives non publiées avec apport significatif à la recherche scientifique (Feuille de style).
  • Article pédagogique (6 à 10 pages) : Partage d’expériences didactiques liées aux questions de l’architecture numérique (Feuille de style).
  • Article appliqué (2 à 4 pages) : Ce format de publication permet aux professionnels ou chercheurs appliqués de rendre compte d’une expérience de terrain sous la forme d’un court article illustré (Feuille de style).
  • Démonstration ou poster : Prototype logiciel, méthode ou projet d’architecture exploitant les approches numériques. Voir les consignes ci-dessous.

À des fins d’indexation dans les bases de données de publications scientifiques, il est demandé de fournir un résumé en anglais (à la suite du résumé en français).

Tous les articles et posters seront expertisés par au moins deux membres du comité scientifique (en double aveugle pour les articles).
Les articles retenus donneront lieu à une présentation orale durant la conférence et seront publiés dans les actes de la conférence (disponibles le jour du colloque) édités par les PUN-Presses Universitaires de Nancy (http://www.lcdpu.fr/editeurs/pun/ ).

Intention de soumission d'une contribution

Pour proposer une communication dans le cadre de SCAN'16, nous vous invitons dans un premier temps à nous faire part de celle-ci par le biais d'une "intention de soumettre". Cette phase nous permet de transmettre aux auteurs nos éventuels commentaires et de bien calibrer l'organisation de la conférence. À ce stade, le comité scientifique n'est pas impliqué pour l'expertise des contributions.

Pour soumettre une intention, les auteurs préparent un court résumé du futur article qu'ils soumettent via le site de gestion des contributions (OpenConf) .

 

Expertise et sélection finale des articles

Articles scientifiques et pédagogiques (6-10 pages)

Tous les articles déposés par les auteurs sur le site de gestion openconf sont attribués à au moins deux relecteurs du comité scientifique de la conférence. Ces relecteurs expertiseront les articles anonymisés et fourniront une revue portant sur la qualité du contenu scientifique (méthode, résultats, rédaction), et le respect des règles de mise en forme (style, longueur). Les relecteurs peuvent refuser une tâche d’expertise en cas de conflit d’intérêt.

Le comité de programme évaluera l’ensemble des expertises et procédera à la sélection finale. Une information sera envoyée aux auteurs, soit négative (rejet), soit positive (avec ou sans modifications à réaliser). Les auteurs d'articles sélectionnés remettront alors leur manuscrit final.

Les actes de la conférence, comprenant tous les articles retenus, et pour lesquels les auteurs seront inscrits à la conférence avant la date limite, seront publiés aux Presses Universitaires de Nancy.

Articles appliqués (2-4 pages)

Les articles appliqués ne sont pas soumis au processus d’expertise par le comité scientifique. Seul le comité de programme veille à l’alignement des contributions avec les thèmes de la conférence. Ces articles seront publiés dans un recueil séparé.

 

Modalités de soumission des articles complets

Tous les articles proposés doivent respecter la mise en forme (feuille de style) des Presses Universitaires de Nancy.

  Communications scientifiques
  Communications appliquées

ATTENTION: pour respecter l’expertise, en double aveugle, des membres du comité scientifique:
- les contributions intermédiaires ne doivent comporter aucun nom ou appartenance des auteurs à aucun endroit dans l’article et sont à envoyer sous format PDF.
-Merci de bien indiquer sur la page de description de la contribution (du site de soumission) les informations demandées, en particulier le titre de l'article, les thèmes, les Nom(s), prénom(s), affiliation(s), adresse électronique de l’auteur ou des auteurs, le résumé et les mots clés.

Les auteurs sont invités à soumettre directement leur proposition d’article originale (non publiée) ou leur proposition de démonstration ou de poster via l’outil de gestion des soumissions accessible depuis le lien suivant :

Site de soumission des contributions

Puis, au moment des contributions finales et seulement si votre contribution est retenue : votre contribution finale (et corrigée en tenant compte des remarques des relecteurs) devra être téléversée, en format éditable (en Microsoft Word .DOC ou .DOCX), sur le site de soumission des contribution, avant le 30 avril 2016.

Cette version de 10 pages maximum devra contenir les noms des auteurs et de leurs institutions, des illustrations et images en noir et blanc tout en respectant la feuille de style de la conférence.

Date limite pou l'envoi des soumissions : 30 avril 2016!!

Modalités de soumission des posters

Les propositions de poster sont à envoyer (au format PDF) via le site de soumission OpenConf accessible via ce lien. Il vous faudra créer une nouvelle soumission (ne pas utiliser votre intention de soumission précédente pour téléverser le fichier du poster) en indiquant "POSTER" dans le titre.

ATTENTION: Les posters seront conçus pour une impression au format A1 vertical. Des cartouches standards sont à insérer en haut et en bas de poster. Un modèle de poster est fourni ci-dessous au formats de présentation LibreOffice et Powerpoint. A défaut, les images des cartouches sont disponibles également au format JPEG pour les insérer dans votre logiciel de mise en page.

    Modèle de poster SCAN'16 au format LibreOffice
    Modèle de poster SCAN'16 au format Powerpoint
    Images de bandeaux à insérer en haut et en bas de votre poster A0 dans votre logiciel de mise en page

Quelques suggestions aux auteurs :

- Nous conseillons l'usage de polices de caractères Verdana, Arial, Helvetica ou toute autre police "sans serif".
- Utiliser le noir comme couleur de texte principale.
- Les noms des auteurs et des labos doivent être indiqués dans les espace dédiés sur une ou deux lignes (la taille des caractères peut varier entre 24 et 36 pts, en fonction du volume d'information).
- Les logos doivent être positionnés de préférence en haut à gauche et ne pas excéder 35mm de haut pour les logos larges ou 35mm de large pour les logos en hauteur.

Dernière modification le 19/05/2016