SCAN'16 à Toulouse

La conférence SCAN se tient en 2016 à Toulouse, du 7 au 9 septembre. Elle propose de rassembler les acteurs concernés par les pratiques numériques dans la conception architecturale et de faire le point sur les avancées dans :

  • les pratiques professionnelles de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction,
  • les recherches et développements scientifiques qui s’inspirent de ce domaine et le nourrissent,
  • ainsi que les méthodes pédagogiques qui participent à son développement par la formation des jeunes générations de professionnels.

Cette année la conférence est organisée par le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA), en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse.

Au cours de cette semaine se dérouleront conjointement un atelier doctoral destiné à rassembler une communauté internationale de doctorants francophones et un séminaire inter-école sur l'enseignement du BIM (se reporter à l'onglet "PROGRAMME" pour plus d'informations sur le contenu de ces rencontres.

 

Le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA)

Le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) de l'Ensa de Toulouse est animé par une équipe de plus de 80 membres, répartis en 1 chercheur, 1 enseignant-chercheur, 30 enseignants titulaires ENSA, une trentaine de chercheurs associés, 25 doctorants, 1 assistante de direction et 1 informaticien.

Le LRA participe à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Cela se traduit par des travaux d’explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager, notamment en ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.

Le LRA investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Le LRA constitue, en Midi-Pyrénées, une entité unique clairement identifiable dans les milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche tout comme dans les domaines opérationnels de l'architecture.

Pour en savoir plus : http://lra.toulouse.archi.fr

Dernière modification le 17/11/2015